Waaxtaan du 29 mars 2015

Waaxtaan du 29 mars - Tour d'horizon de l'actualité sénégalaise à fin mars 2015

Waaxtaan reprend son cours après quelques semaines d'interruption pour des raisons indépendantes de notre volonté avec la participation au débat du jour de Cheikh Tidiane Sall de l'IPAS, Thione Seck de l'AFP, de Thierno Diouf et Ibrahima Ndiaye, des socio démocrates avec l'animation de Aguibou Diallo. Des échanges qui ont porté sur le verdict du procès de Karim Wade, les querelles internes au sein des principaux partis politiques sénégalais, à la crise de l'enseignement et autres sujets d'actualité...

Jean-Pierre Ndiaye (à droite) avec Aguibou

Waaxtaan avec Jean-Pierre Ndiaye le "militant à vie"

Radio wa-deukeubi recoit ce samedi 20 décembre Jean-Pierre Ndiaye, sociologue, journaliste, écrivain. Depuis un demi-siècle, cet ancien collaborateur mythique de J.A. s'engage en faveur des opprimés et réfléchit au destin des peuples africains. Portrait d'un sociologue toujours aussi vigilant et confiant. Fin décembre 2013, Jean-Pierre Ndiaye s'est rendu à Dakar pour recevoir le Prix du rayonnement international du Sénégal que lui a attribué l'association Re-Source/Sununet, dont le rôle est de favoriser la compréhension et la solidarité entre Sénégalais de l'étranger. Juste récompense pour cet homme dont la vie a été consacrée à la défense et à l'illustration de l'Afrique subsaharienne. À près de 79 ans, il n'a rien perdu de sa vivacité ni de sa combativité. Idéaliste, loin du clinquant et de l'accumulation, Jean-Pierre Ndiaye est un oiseau rare à une époque où les compromissions, les fanfaronnades et la soumission ne cessent de prendre le pas sur les convictions. Le besoin de partager parole et idées est comme un feu intérieur qui le consume, rendant ses gestes vifs, déterminés.

Ben à droite au Chantier naval de Dakar dans les années 70

Waaxtaan avec Bouba Benjeloun dit "Ben"

Radio wa-deukeubi recoit ce vendredi 12 décembre Ben, ingénieur de formation, membre actif de la société civile et de la Diaspora sénégalaise de France en général. Il s'est illustré notamment dans les mouvements des assises nationales, en passant par l'ASE (assemblée des sénégalais de l'extérieur dont il est membre fondateur) et les différents groupes de travail mis en place au sein de la Diaspora, le dernier en date étant le CSE  (conseil des sénégalais de l'extérieur) pour proposer des solutions aux problèmes des émigrés sénégalais.

Cet acteur et témoin de la première heure des différents soubresauts du landerneau sénégalais de France parce qu'en France depuis 1977 revient avec nous sur son parcours, jette un regard historique sur la condition ouvrière en France et au sénégal non sans adresser, comme il en a l'habitude, un regard critique sur certains évenements et faits récents regardant l'environnement des sénégalais de l'extérieur.

Waaxtaan débats autour de l'affaire Charlie Hebdo - Causes et possibles remèdes

Les chroniqueurs de Wa-deukeubi Radio ont débattu Samedi 10 janvier  autour de l'affaire Charlie Hebdo. Les causes socio-économiques et internationales notamment et les remèdes possibles aux situations qui ont entraîné l'embrigadement de personnes, le plus souvent issues de familles d'immigrés, qui ont perpétré les actes terroristes qui ont monopolisé l'attention du Monde ainsi que les situations en Afrique ont été analysés sans complaisance. Ecoutez !

.

Lamine Sagna au centre accompagné d'amis

Waaxtaan avec Lamine Sagna

Radio wa-deukeubi recoit ce vendredi 5 décembre Lamine Sagna, Chercheur en anthropologie et études africaines, Enseignant des Universités françaises et américaines, membre fondateur du réseau Re-Source/Sununet. Il répondra aux questions de nos chroniqueurs qui porteront sur le rôle et la place des intellectuels dans nos sociétés,  les solutions alternatives pour le dévellopement des Etats africains face aux plans imposés par les bailleurs de fonds, la francophonie et la francafrique etc.

Ch. T. Mboup / Aguibou / L. Sagna / Mike Sylla / Majmout Ba

Waaxtaan avec Cheikh Tidiane Mboup

Wa-deukeubi Radio recevait ce vendredi 2 janvier 2015 Cheikh Tidiane Mboup enseignant aux USA qui, avec Lamine Sagna, a parlé de l’importance des mathématiques dans toute politique de développement. Avant cela, il a été procédé à une rétrospective de l’actualité sénégalaise de 2014 avec des sujets portants notamment sur le retour de Wade, le PSE, la traque des biens mal acquis avec le procès Karim Wade, les divergences au sein de la coalition Benno Book Yakaar. Ces débats intéressant qui ont duré près de 2 heures ont enregistré la participation d’auditeurs via Skype. 

Waaxtaan avec Karim Fall

Waaxtaan avec Karim Fall

Après une période de gel de ses activités, wa-deukeubi.com (anciennement wadeukeubi.com) reprend ses activités à la demande générale de plus belle. Waaxtaan, l’émission phare de débats et d’interview, reprend également ses activités et reçoit pour sa première édition de reprise Monsieur Karim Fall.

W Radio pour IOS

pic-integration-ios