Waaxtaan du 29 mars 2015

Waaxtaan du 29 mars - Tour d'horizon de l'actualité sénégalaise à fin mars 2015

Waaxtaan reprend son cours après quelques semaines d'interruption pour des raisons indépendantes de notre volonté avec la participation au débat du jour de Cheikh Tidiane Sall de l'IPAS, Thione Seck de l'AFP, de Thierno Diouf et Ibrahima Ndiaye, des socio démocrates avec l'animation de Aguibou Diallo. Des échanges qui ont porté sur le verdict du procès de Karim Wade, les querelles internes au sein des principaux partis politiques sénégalais, à la crise de l'enseignement et autres sujets d'actualité...

Waaxtaan débats autour de l'affaire Charlie Hebdo - Causes et possibles remèdes

Les chroniqueurs de Wa-deukeubi Radio ont débattu Samedi 10 janvier  autour de l'affaire Charlie Hebdo. Les causes socio-économiques et internationales notamment et les remèdes possibles aux situations qui ont entraîné l'embrigadement de personnes, le plus souvent issues de familles d'immigrés, qui ont perpétré les actes terroristes qui ont monopolisé l'attention du Monde ainsi que les situations en Afrique ont été analysés sans complaisance. Ecoutez !

.

Madame Diagne Toutou Baila & Dr Ndongo Mbaye

Sous l'arbre à Palabre avec Madame Diagne Toutou Baila

 Sous l'Arbre à Palabres : esprits sans frontières pour un monde en partage" animé par Dr Ndongo MBAYE avait le Dimanche 4 Janvier, comme invitée,  Madame Diagne Toutou Baila Ndiaye qui se définit "mère au foyer", ce qui ne l'empêche nullement d'être active dans les mouvements économiques et sociaux, de solidarité et de développement...
Née au Sénégal, très engagée, elle est persuadée que connaître ses origines permet d'adopter un comportement digne.
Partant de ses différentes origines ethniques : alpular, lebu, xasonke, elle essaie de transmettre une identité à la nouvelle génération.
Elle vit en région parisienne avec ses enfants, et adhère aux respects et valeurs cardinales des cultures , pour un mieux-vivre-ensemble.
Et pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, Madame taquine les Muses en Français et en wolof....
UNE GRANDE DAME....

Pape Bakary Cissoko (à gauche) avec Ndongo Mbaye

Sous l'arbre à Palabre avec Pape Bakary Cissoko

"Sous l'Arbre à Palabres : esprits sans frontières pour un monde en partage" animé par Dr Ndongo MBAYE recevait ce dimanche 18 janier 2015 Pape Bakary Cissoko, Philosophe, Conférencier et Formateur, journaliste sur Ichrono.info (presse en ligne), membre de la Société savante des africanistes, animateur Café philo, ancien formateur IUFM Franche Comté, membre de la maison de la Négritude et des Droits de l'Homme en Champagney (Haute Savoie). 

Ch. T. Mboup / Aguibou / L. Sagna / Mike Sylla / Majmout Ba

Waaxtaan avec Cheikh Tidiane Mboup

Wa-deukeubi Radio recevait ce vendredi 2 janvier 2015 Cheikh Tidiane Mboup enseignant aux USA qui, avec Lamine Sagna, a parlé de l’importance des mathématiques dans toute politique de développement. Avant cela, il a été procédé à une rétrospective de l’actualité sénégalaise de 2014 avec des sujets portants notamment sur le retour de Wade, le PSE, la traque des biens mal acquis avec le procès Karim Wade, les divergences au sein de la coalition Benno Book Yakaar. Ces débats intéressant qui ont duré près de 2 heures ont enregistré la participation d’auditeurs via Skype. 

Jean-Pierre Ndiaye (à droite) avec Aguibou

Waaxtaan avec Jean-Pierre Ndiaye le "militant à vie"

Radio wa-deukeubi recoit ce samedi 20 décembre Jean-Pierre Ndiaye, sociologue, journaliste, écrivain. Depuis un demi-siècle, cet ancien collaborateur mythique de J.A. s'engage en faveur des opprimés et réfléchit au destin des peuples africains. Portrait d'un sociologue toujours aussi vigilant et confiant. Fin décembre 2013, Jean-Pierre Ndiaye s'est rendu à Dakar pour recevoir le Prix du rayonnement international du Sénégal que lui a attribué l'association Re-Source/Sununet, dont le rôle est de favoriser la compréhension et la solidarité entre Sénégalais de l'étranger. Juste récompense pour cet homme dont la vie a été consacrée à la défense et à l'illustration de l'Afrique subsaharienne. À près de 79 ans, il n'a rien perdu de sa vivacité ni de sa combativité. Idéaliste, loin du clinquant et de l'accumulation, Jean-Pierre Ndiaye est un oiseau rare à une époque où les compromissions, les fanfaronnades et la soumission ne cessent de prendre le pas sur les convictions. Le besoin de partager parole et idées est comme un feu intérieur qui le consume, rendant ses gestes vifs, déterminés.